loader image

Notre histoire

Une histoire de famille, à travers cinq générations

L’histoire des Vignobles Chevalier s’inscrit dans celle de notre famille qui, de père en fils, s’est transmise l’amour du terroir et des vignes.

Grâce à cette passion, au fil des générations, nous avons pu développer l’exploitation familiale, agrandir le vignoble et proposer de nouveaux vins. Aussi, car nous avons su être à l’écoute de nos clients et innover constamment.

Nous poursuivons l’aventure initiée il y a 170 ans par nos aînés avec la même passion et le même esprit d’innovation.

Eric et Richard Chevalier

Les Vignobles Chevalier
en quelques dates :

1850 : Les premiers « Chevalier », nos arrière-arrière-grands-parents, sont déjà vignerons à Lapouyade, dans le nord du Fronsadais
 
1922 : Pierre et Marie Chevalier, nos arrière-grands-parents achètent le Château Tasta à Fronsac dont une branche de la famille est toujours propriétaire

1947 : Notre grand-père, Armand Chevalier, un amoureux des vignes, s’installe au Château Haut L’Abeille pour y fonder ce qui deviendra le plus grand domaine des Vignobles Chevalier

1982 : Notre père, Christian Chevalier, fils d’Armand, reprend la propriété en rachetant 18 hectares de vignes attenantes

1996 : Nous, Richard et Eric Chevalier, fils de Christian, nous portons acquéreurs de Château La Fleur de Viaud, un joli vignoble de 7 hectares à Lalande-de-Pomerol
 
2010 : Nous devenons propriétaires à Saint-Emilion d’un petit domaine que nous baptisons Château Chevalier Lescours
 
2019 : Nous faisons l’acquisition d’une nouvelle pépite à Pomerol nommée Clos 126, en référence à son numéro de parcelle

De gauche à droite : nos grands-parents Armand et Odette Chevalier
et notre arrière-grand-père Pierre Chevalier

Notre philosophie,
nos valeurs

Oui, nous sommes philosophes… et bons vivants.

Nous sommes Vigneron Indépendant et produisons nos vins avec passion.

Nous cultivons nos vignes en lutte raisonnée dans le respect de l’environnement, récoltons nos raisins (à la main pour certaines de nos cuvées), vinifions nos vins avec le moins d’intrants possibles, les élevons là-encore avec le minimum d’interventions et toujours dans de vraies barriques de chêne français pour nos meilleurs crus. Enfin, nous mettons tous nos vins en bouteille à la propriété.

Nous créons des cuvées originales en quantités limitées, distinctes par le terroir, l’âge des vignes, les cépages et l’assemblage, offrant de belles qualités accessibles à tous - aux consommateurs réguliers comme aux amateurs les plus exigeants - et pour toutes les occasions de partage et de convivialité.

Car nous aimons faire partager le fruit de notre travail au plus grand nombre.

Le respect de notre
environnement

Nous respectons la vigne et la terre qui la porte et sommes depuis longtemps soucieux de l’environnement - qui est aussi le nôtre car nous vivons et travaillons quotidiennement au milieu de nos vignes.

Mais nous nous devons aujourd’hui de communiquer sur ce que nous faisons pour protéger l’environnement.

C’est dans ce but que nous nous inscrivons aujourd’hui dans une démarche globale de certification environnementale avec la certification HVE3* pour l’ensemble de nos vignobles depuis septembre 2020.

(* Haute Valeur Environnementale Niveau 3 : le plus haut niveau de certification existant à l’heure actuelle en agriculture raisonnée).

Mais nous voulons aller encore plus loin.

Notre domaine de Pomerol ayant été cultivé en agriculture biologique et certifié AB depuis 10 ans, nous appliquons aujourd’hui également à nos propriétés de Bordeaux, Lalande-de-Pomerol et de Saint-Emilion ces pratiques culturales encore plus respectueuses de l’environnement.

Nous entamons donc une conversion de l'ensemble de nos vignobles en agriculture biologique avec pour objectif la certification AB à partir du millésime 2022.

Jean-Philippe Fort, de l'équipe de Michel Rolland, nous accompagne dans nos choix viticoles et œnologiques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Nous devons nous assurer que vous avez bien l’âge requis dans votre pays de résidence pour la consommation et l’achat de boissons alcoolisées.